L'endométriose est une maladie gynécologique chronique où les tissus similaires à la muqueuse utérine, appelés endomètre, se développent en dehors de l'utérus. C’est ce tissu qui est évacué pendant les règles. En cas d’endométriose, ces tissus peuvent se loger sur les ovaires, les trompes de Fallope, la vessie, les intestins, d'autres organes pelviens et même au niveau du diaphragme ou des poumons. En tous cas ils s’installent au mauvais endroit …
Quels sont les symptômes courants :
Dysménorrhée : Douleurs survenant au moment des règles, souvent invalidantes
Dyspareunie : Douleurs survenant lors de rapports sexuels
Douleurs pelviennes et lombaires
Troubles urinaires et digestifs : Brûlures, mictions fréquentes, douleurs durant la selle, ballonnements
Infertilité
C'est une maladie complexe, multifactorielle souvent difficile à diagnostiquer et à traiter. Parfois les douleurs disparaissent après la première grossesse.
Parmi les traitements proposés par les gynécologues spécialistes de cette maladie, on retrouve :
Les traitements hormonaux qui bloquent l’ovulation
Le changement d’alimentation (comme pour toute maladie inflammatoire)
La chirurgie est de moins en moins pratiquée
Les séances de kiné, l’ostéopathie
La gestion du stress : condition sine qua non de la réussite des traitements. En effet le stress est le facteur déclencheur de tout type de maladie inflammatoire
La régulation émotionnelle : prise en charge des violences et/ou traumas sexuels
Les massages très doux (effleurages) au niveau de l’abdomen et la cohérence cardiaque en simultané
Il y a plus de 20 ans, après plusieurs années d’errance médicale, le diagnostic est tombé : endométriose. Etant donné la taille des lésions, j’ai subi une chirurgie qui m’a laissée une cicatrice semblable à celle d’une césarienne. J’ai ensuite suivi un traitement hormonal qui a bloqué l’ovulation, pour mettre mes ovaires en repos. À la suite de ce traitement, j’avais “ordre” de tomber enceinte immédiatement (ou jamais !). Toutes les femmes qui sont actuellement dans cette situation de “réussir à tomber enceinte” connaissent et comprennent le stress induit par cette injonction.
Après avoir passé de longs mois à tout faire pour y arriver, j’ai changé de vie en m’installant en Amérique du Sud et j’ai fini par renoncer, accepter que mon corps s’opposait à mon désir de maternité. Avec mon conjoint, nous avons envisagé l’adoption car nous souhaitions plus que tout devenir parents. J’ai donc lâché l’affaire, j’ai lâché prise et je me suis concentrée sur d’autres projets. Quelques mois plus tard, le miracle s’est produit. J’étais enceinte ! J’ai couvé cette petite fille comme un trésor, ma grossesse et mon accouchement se sont passés au mieux.
Alors j’ai compris que ce n’est pas mon corps qui s’opposait à mon désir de maternité, c’était le stress, la pression qui bloquaient ma tête et mon corps. Ce corps tendu et stressé n’était pas accueillant, il l’est devenu lorsque je me suis libérée.
C’est pourquoi aujourd’hui je souhaite d’une part vous apporter ce témoignage, partager cette success story pour vous redonner l’espoir et d’autre part vous proposer un accompagnement par l’hypnose et les massages pour permettre à votre corps et votre tête de se sentir bien et de soulager vos douleurs d’endométriose et pourquoi pas les préparer à devenir maman sans stress. Pas besoin de changer de vie et de partir en Amérique du Sud !
Comments