top of page

Samedi 27 janvier, journée internationale du puzzle

Dernière mise à jour : 21 avr.



visage de femme inquiète dont la chevelure est un puzzle

Oui, et alors ? Quel est le rapport entre le puzzle et l’hypnose, me direz-vous ?

Lorsque j’accompagne mes clients, j’ai souvent l’impression qu’ils m’apportent une boîte de puzzle qu’ils ont maintes et maintes fois commencé et abandonné. Bien souvent, ils ont essayé différentes approches pour aller au bout de puzzle, ils se sont renseignés, ont demandé des conseils autour d’eux, lu des livres pour réussir à emboiter toutes les pièces de leur vie. Mais il reste très souvent des zones où ils n’arrivent pas à avancer. Alors le puzzle reste incomplet, ils n’arrivent pas à ressentir cette satisfaction du puzzle achevé. C’est un peu comme le caillou dans la chaussure. Cette sensation que quelque chose a besoin d’être résolu est présente, en arrière-plan.


Lors de notre premier rdv, je crée les conditions optimales pour qu’ils se sentent détendus, en confiance et en sécurité. J’aime les accueillir dans un endroit chaleureux et cosy. Dans cette ambiance propice au bien-être nous cherchons ensemble les coins, ce qui nous permet de fixer un cadre. Puis, nous cherchons ensemble les pièces avec un bord plat, pour définir les contours. Je les accompagne avec douceur en éclairant toutes les pièces du puzzle qu’ils déposent devant moi, car c’est bien ça le rôle de l’hypnothérapeute, les guider vers leurs ressources, dans cet espace tout au fond d’eux et trouver les réponses à toutes leurs questions. Trouver les pièces, comprendre que chacune des facettes de leur personnalité a sa place, son rôle et que lorsque tout s’assemble correctement, alors ils retrouvent équilibre, énergie et sérénité. Et surtout, ils retrouvent l’envie, un sens à donner à leur vie.


Peut-être aurez-vous remarqué que plus on progresse dans la résolution d’un puzzle, plus c’est facile. Les pièces manquantes semblent se présenter à nous comme par enchantement. Eh bien c’est la même chose avec l’hypnothérapie. Chaque séance est l’occasion de couvrir de nouvelles zones et entre les séances, le cerveau continue le travail en arrière-plan, il cherche et trouve des solutions, parfois celles-ci apparaissent au détour d’un rêve. C’est précisément là que s’enclenchent des changements. C’est là que l’entourage note certains changements et que l’on peut entendre « Tiens, c’est bizarre, tu ne réagis pas comme d’habitude ?! », « c’est bizarre, tu restes zen, d’habitude tu pars au quart de tour ?! », « tu as changé », « tu as fait quelque chose mais je n’arrive pas à dire quoi » … C’est également à ce moment-là que l’on ose être soi-même, s’affirmer, poser des limites, s’exprimer, renouer avec certaines personnes ou au contraire s’en affranchir, se lancer dans de nouvelles activités, de nouveaux loisirs.


C’est passionnant d’être le témoin de ces changements qui sont possibles quelque soit l’âge auquel on entreprend la démarche de prendre soin de soi et d’achever le puzzle de notre vie.


Joyeuse journée internationale du puzzle !


Pour prendre rdv, c'est par ici :





コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page