top of page

Comment l'hypnose agit sur la douleur

Dernière mise à jour : 21 avr.

femme assise sur son lit qui se tient le ventre et exprime la douleur


Dans ce podcast, le Dr. Florian Bailly, rhumatologue et responsable du centre anti-douleur à La Pitié Salpêtrière à Paris, partage une expérience étonnante de soulagement de la douleur grâce à l'hypnose . Un patient souffrant de douleurs neuropathiques a trouvé un soulagement remarquable après une seule séance d'hypnose. Contrairement à une croyance répandue, l'hypnose n'est pas seulement efficace pour les douleurs liées au stress, mais peut également apporter des bénéfices significatifs aux douleurs organiques.


Le patient, âgé de 70 ans, souffrait de douleurs neuropathiques persistantes suite à une chimiothérapie. Il cherchait des alternatives au traitement médicamenteux contraignant.

Initialement sceptique quant à l'efficacité de l'hypnose sur des douleurs organiques, le Dr. Bailly a suivi les étapes d'une séance d'hypnose. Une semaine plus tard, le patient était non seulement souriant, mais ses douleurs avaient disparu.


L'hypnose médicale agit sur le ressenti émotionnel de la douleur en modifiant l'état de conscience du patient. Cela permet de mobiliser les ressources internes pour modifier la perception douloureuse, même dans des cas de lésions nerveuses. Le Dr. Bailly souligne que la parole peut jouer un rôle puissant dans la modulation des mécanismes cérébraux, offrant ainsi une perspective prometteuse pour la gestion de la douleur.


En conclusion, cette histoire démontre le pouvoir de la parole et de l'hypnose pour influencer positivement la perception de la douleur, ouvrant ainsi la voie à des approches complémentaires dans le traitement de la douleur.


 

Si vous aussi, vous souffrez de douleurs chroniques et que ce podcast vous a donné envie de recourir à l'hypnose, rencontrons-nous et donnez-vous une chance d'aller mieux.



17 vues0 commentaire

Commenti

Valutazione 0 stelle su 5.
Non ci sono ancora valutazioni

Aggiungi una valutazione
bottom of page